Comment aime-t-on?

 
Comment des adultes deviennent attentionnés, protecteurs et aimants? Comment d'autres deviennent maladroits, froids et distants? Comment se construit l'empathie? Y a-t-il des tendances génétiques? Ou est-ce tout effet de l'éducation?
Ces questions sont essentielles pour obtenir l'engagement des deux parents entre eux mais aussi envers leurs enfants. On ne peut se laisser emporter dans le tourbillon de la vie familiale si l'engagement n'est pas complet et absolu.
Comment faire pour obtenir cet engagement? Comment faire pour palier au manque d'engagement d'un des partenaires? Comme ma mère disait, si deux amoureux marchent depuis longtemps épaule contre épaule, sache qu'un des deux porte et supporte plus de poids que l'autre? Peut-on accepter cela comme une fatalité, comme donnée initiale pour une vie familiale épanouie. Dans nos sociétés occidentales, les relations fonctionnent comme un produit de consommation ordinaire, du jetable, du remplaçable. Je viens de trop loin pour imaginer les sentiments des gens et surtout des gens que j'aime comme du jetable alors j'aime à penser qu'on peut se battre, qu'on peut être blessé et se relever. Qu'on peut nous oublier ou nous froisser et continuer à aimer? Comment sème-t-on ses graines si rares et si fragiles encore et encore pour la plante ne disparaisse jamais?
La question se pose aussi sur comment naît notre sentiment d'amour envers nos enfants. Tous les parents aiment-il réellement leurs enfants? Je ne pense pas, comme le disait Filliozat, le sentiment d'amour envers ses enfants est un sentiment à la limite de la douleur qui nous prend dans le ventre. Ce n'est pas ce tendre sentiment d'affection et de bienveillance qu'on peut aussi ressentir pour des neveux ou les enfants de nos amis ou de nos voisins. Le sentiment d'amour a besoin de temps et d'attention, de beaucoup d’observation, et de beaucoup de disponibilité.
Quand on aime que ce soit des enfants ou un conjoint, on s'expose à être blessé car l'être aimé peut manquer d'attention, de preuves d'amour et comme on dit l'amour n'existe pas, seuls les preuves d'amour existent. Alors on se protège, l'amour nous rend fragile. Fragile avec le risque d'être blessé, écorché, déçu. Peut on réellement aimer en se protégeant? Dès qu'on se protège on arrête d'aimer. Dès qu'on commence à mettre de la distance, qu'on passe sous silence nos émotions, dés qu'on se dit que ça c'est à moi et on empêche les autres d'en faire partie. La relation se dessèche et finit par se briser. L'amour est un sentiment aussi fort que fragile. On ne peut aimer qu'on se dévoilant et en se dévoilant on prend les risques d'aller mal et d'être piétiner dans ce qu'on a de plus cher; on n'est jamais aimé comme on aime. Je viens d'un pays où on n'aime que dans l'inquiétude et la jalousie et toute la force de ce sentiment d'attachement réside dans la rage qu'il provoque pour le protéger. On aime, on protège, c'est une vraie paire! L'inquiétude en découle comme une évidence. Je ne comprends pas comment on peut aimer et blesser autant. Je ne comprends pas comment on peut se convaincre qu'on peut aimer en ayant son indépendance, en étant libre. Comment l’égoïsme dans son état le plus ancestral de survie peut il coexister avec le sentiment d'amour?
On encense les gens qui ont la capacité de piétiner leur cœur et d'assécher leur larmes. On n'est que des moins que rien si on aime ses enfants à tout leur donner, on est leurs prisonniers. Peut-il en être autrement dans l'amour? Il faut beaucoup de courage pour aimer à tout donner, à ouvrir les portes de son cœur, à se laisser aller au bonheur de l'instant. Il faut énormément d'audace pour se relever de toutes les déceptions. Comment reprendre son cœur? Comment protéger son âme? Comment se remettre de tant de maladresse et d'incompréhension?
N'ayez pas peur d'aimer, n'ayez pas peur d'avoir mal. La douleur fait partie de la vie. L'amour qu'on apporte est tout ce qui compte. N'attendez pas des autres d'être attentionnés, de vous soigner, de vous porter et de vous soutenir, soyez suffisant à vous même. Comme le dit l'ayurvéda, la personne doit être apte au bonheur seul avant de le chercher à deux. Le seul responsable de notre bonheur est nous même. Alors soyez heureux, souriez à la vie qui vous entoure, qui bat en vous. La vie est surprenante et des fois malicieuse alors "Love life". Montrons à nos enfants comment aimer la vie. Efforçons nous de donner l'exemple de la bienveillance et de la solidité, le reste viendra tout seul. Plein d'amour à tous les parents du monde qui se battent pour construire ce rêve d'amour et de bienveillance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire