"Je veux maintenant" d'Elisabeth Crary traduit par Isabelle Filliozat

Aider les enfants à tolérer frustrations et déceptions
Le livre est un livre de la collection Parents + recommandée et traduit par Isabelle Filliozat. Rare dans son genre car il propose des méthodes pratiques pour gérer les crises et les problèmes du quotidien. Ce livre va vous toucher dans votre intimité de parent, va guider et donner cette denrée rare qui est la méthode pour apprendre à nos enfants à gérer leurs émotions mais aussi pour nous parents qui avons souvent tendance à faire passer nos colères avant celles de nos enfants.
Toutefois une petite critique, autant les méthodes sont bien listées autant je trouve que le livre est de-structuré. Les chapitres s'appellent entre eux, les connaissances ne sont pas clairement classée. Mais cela reste très agréable, instructif et facile à lire. J'essaierai dans la suite de vous donner les idées principales aussi clairement que possible.
J'ai adoré la multitudes d'exemples et de situations. L'expérience de l'auteur est un sacré atout pour mettre en situation.
Sommaire

  1. Qui est responsable du bonheur?
  2. Que faire face à un enfant en colère
  3. Ce que les enfants ont besoin de savoir sur les émotions
  4. Techniques pour se calmer
  5. Outils de résolution de problèmes
  6. Enseigner à la fois les émotions et la résolution de problèmes
  7. Opérer des changements
  8. Rester calme face à des enfants énervés
  9. Questions réponse
    Conclusion


    Chapitre1. Qui est responsable du bonheur?
    Cette première partie donne le ton du livre et aide à rappeler le respect qu'on doit porter à notre enfant dans son intégrité. En effet, on a beau vouloir aplanir la route devant nos enfants, se plier en quatre, se sacrifier même leur bonheur et surtout leur aptitude à être heureux ne dépend que d'eux. On peut leur donner l'exemple mais essayer de résoudre leur problèmes, les distraire pour ne pas ressentir de mauvaises émotions, minimiser. Tous ces procédés même avec les meilleurs intentions du monde ne feront pas d'eux des êtres aptes au bonheur. Pour cela il faut leur apprendre à gérer les émotions qui les secouent et les déchirent. Il faut donc écouter et passer au cran au dessus au niveau respect de leur personne.
    Certes le bonheur d'un enfant ne dépend que de lui, toutefois c'est notre responsabilité de parent que de leur apprendre à :
    1/identifier leurs émotions , les positives comme les négatives. En ayant un vocabulaire très large et détaillé.
    2/Techniques pour retourner au calme
    3/ Notre soutien pour résoudre les problèmes
    Chapitre 2. Que faire face à un enfant en colère

Question primordiale! Qui ne s'est jamais retrouvé devant son enfant en rage dans un magasin, devant l'école ou tout simplement à la maison?! Que faire? Selon Elisabeth Crary si l'enfant arrive à ce stade là de désarroi, il y a un certain nombre de chose à mettre en place mais il faut surtout agir en amont et intervenir bien avant que l'enfant ne perde toute maîtrise de son être. Dans ce cas là, de mon côté je préfère vous donner un conseil donné par Filliozat: Premièrement être rassurant pour notre enfant qui est certainement paniqué devant la violence de ce qu'il ressent, si vous êtes dans un magasin: abandonnez votre caddie et sortez et emportant votre enfant sous le bras, si vous êtes à la maison, s’isoler avec votre enfant. Se mettre à genoux, l'attraper dès que c'est possible et le serrer contre soi pour l'empêcher de se faire mal, lui dire d'un ton calme "je suis là, je ne te laisserai pas te faire du mal ou me faire du mal"Le tourner vers l'extérieur, poser sa main sur son ventre et lui dire "Maintenant cri fort, laisse ta colère sortir", appuyer un peu sur son ventre pour que le cri vienne des tripes et non de la gorge. Une fois que le calme commence à revenir dans son petit corps, le réconforter en le câlinant sans modération.
Maintenant revenons à notre livre. L'auteur donne au parent 4 rôles pour les crises qui dépendent de l'enfant et de son niveau de maturité: Réconfort, Enseignant, Coach, Soutien.
1/ Le réconfort « Je vais m'occuper de toi »: C'est l'aptitude la plus naturelle face à un bébé. On le câline, le berce, le caresse, l'embrasse. On lui apporte le réconfort face à des situations stressantes. On lui explique avec des mots ce qu'il ressent. On donne des noms à ses émotions pour qu'il soit capable de les distinguer à l'avenir
2/Enseignant « Tu as le choix » : C'est l'aptitude qui vient juste après le réconfort. On donne la solution mais c'est l'enfant qui choisit comment gérer la situation.
3/ Coach « Tu peux penser à tes choix » : Rappeler à l'enfant les solutions possible
4/Soutien « Tu es responsable, je suis là pour toi » : C'est le dernier stade. Je dirai que c'est surtout pour les adolescent ou des enfants très matures ou dans des situations bien particulières.


Gestion de la crise

Etape
Idée de base
Assurer la sécurité
Déplacer quiconque ou quoi que ce soit qui pourraît être blessé
Reconnaître les émotions
Tu as le droit de te sentir ...
Etablir des limites
Mais je ne te laisserai pas...
Offrir une alternative
Tu peux...ou... à la place.
Soutenir
Veux-tu que je...

Mais le plus important est le travail entre les crises afin de les éviter. Là est notre vrai rôle de parent. Il faut toujours réfléchir à quelle compétence manque à notre enfant pour pouvoir gérer cette situation et comment lui enseigner. Les parents bienveillants accueillent bien les émotions de leurs enfants, qui acquièrent un très bon vocabulaire émotionnel mais le problème reste entier car ces enfants ne savent toujours pas comment résoudre ou comment gérer leurs émotions.

    Chapitre 3. Ce que les enfants ont besoin de savoir sur les émotions
Identification de l'émotion

1/Vocabulaire : Nous devons introduire plusieurs mots pour décrire le vécu émotionnel. Les émotions désagréables négatifs mais aussi négatifs. Ce que nous faisons souvent parent bienveillant en accueillant les émotions de nos enfants lors des crises est de leur donner un bon vocabulaire des émotions dites négatives mais nous oublions de leur dire comment en se sent lors des moments agréables alors on commence par en parler Par exemple : «  On est bien là tous les deux. Je me sens apaisé et tu as l'air calme »
2/ Intensité de l'émotion : l'enfant doit connaître l'intensité de son émotion, cela lui permettra de pouvoir s'arrêter ou se calmer avant d'être totalement envahi par une crise de rage ou de tristesse.
Par exemple : on peut commencer par « je suis ennuyé »(état doux), ensuite arrive « je suis en colère » (état modéré) et enfin « je suis furieux » (état intense)

3/Signes interne ou corporels

4/ Reconnaître les émotions des autres. Nous ne ressentons pas tous la même chose : En voilà une compétence très difficile à acquérir pour des tout petit qui sont très centrés sur eux mêmes. Alors ne pas hésiter à parler de ce que l'on ressent face au situation. «  Tu vois maman a eu très peur de l’araignée, papa n'a pas peur amis a bien rigolé de l’araignée su la table et toi tu avais l'air très intéressé par ce que cherchait l’araignée »
Compréhension des émotions
1/Nos émotions ne demandent pas forcément des actes
2/Les émotions changent : Ce n'est pas parce qu’on est triste que l'on restera à tout jamais. Il faut le faire remarquer à l'enfant « Tu vous tout à l'heure tu étais triste mais maintenant tu es joyeux »
3/Les sentiments peuvent être exprimés de différentes manières : On ne crie pas, tape ou jette les objets à chaque contrariété. Il y a d'autres façons de le faire. Donnons l'exemple, quand on est énervé on verbalise, on dit «  je me sens très énervée, je vais prendre trois grandes expirations et voir comment je me sens à l'intérieur...je me sens encore énervée, je vais recommencer...je me sens mieux »
4/Chaque personne est responsable de ses propres émotions

Gestion des émotions
Pour gérer les émotions, il faut exprimer ses sentiments et trouver une solution à la situation qui le provoque ou qui l'accompagne.
Pour enseigner les sentiments quatre façons nous sont proposées dans ce livre
1/ Donner l'exemple
2/ Observer et faire des commentaires
3/ Livres et histoires : prendre le temps de discuter des émotions des personnages
4/ Activités pratiques, créer différents jeux

Ce qu'il ne faut pas faire car cela provoque des blocages dans l'apprentissage émotionnel : Nier, Minimiser, Rejeter sur lui ou le culpabiliser , trouver une solution.

Chapitre 4 Techniques pour se calmer

Cette partie du livre est une mine d'or pour moi. Comment se calmer lorsque personne ne nous l'a jamais appris ? Voici un des secrets les mieux gardés du monde car la plupart des gens ne pensent pas à le chercher mais se laissent envahir et emporter par les émotions les plus violentes sans jamais pouvoir y faire quelque chose. Se résignant et se justifiant que la faute est l'autre qui les a poussé à ressentir toute cette violence.
L'auteure conseille que l'enfant acquiert une méthode par an. Elle les classe en 6 catégories :
Comment enseigner les techniques pour se calmer ?

1. Introduire la compétence ou la technique
Cela se fait lors d'un moment calme et non quand l'enfant est en crise. Observer son enfant lorsqu'il est dans un moment calme, on lui fait remarquer. On l'incite à mémoriser ce moment et le garder à l'esprit pour pouvoir y revenir en cas de colère. On l'aide à apprendre à respirer doucement en soufflant. On emmagasine les bonnes ondes et les bonnes sensations pour pouvoir les utiliser en cas de tension
2. Associer aux sensations de calme intérieur
Lui faire remarquer les moments de grâces. Les sensations de bien-être et de calme
3. S'entraîner : c.-à-d rejouer les situations en employant les techniques fraîchement enseignées. Nous donnons l'exemple pour commencer en lui montrant comment on retrouve dans notre tête et notre cœur le calme et la paix emmagasinés auparavant. L'aider à rejoindre son endroit calme.
nciter l'enfant à utiliser la technique : l'enfant en pleine fureur va oublier d'utiliser la technique alors il faut lui rappeler par un choix : « veux tu respirer profondément ou retrouver ton endroit calme ? »
5/Se retirer et laisser l'enfant faire face. Pour commencer on peut commencer par lui rappeler qu 'il a des techniques pour se calmer sans lui dire lesquels ensuite on le laissera faire tout seul. Il faut se rappeler des rôles du parent suivant l'autonomie de l'enfant cité ci-dessus.

Chapitre 5 Outils de résolution de problèmes

L'auteur donne ici une des méthodes très efficaces déjà introduit dans son précédent livre « Arrête d’embêter ton frère laisse ta sœur tranquille ». La méthode est appelée la méthode STAR

S pour STOP et mise au point : Retour au calme avec les différentes méthodes. Puis rechercher le plus d'informations possible sur le problème. Je rajouterai même énoncer le problème clairement
T pour Trouver des idées : Brainstorming des solutions. On donne toutes les idées possibles et imaginables
A pour Agir concrètement : Évaluer les idées, en choisir une et l'appliquer avec un plan précis
R pour Revoir et corriger Vérifier si le plan a fonctionné et apporter des ajustements le cas échéant


Résolution des problèmes liés aux objets

Les problèmes liés aux objets sont divisés en deux catégories :
Les défauts de compréhension : L'enfant est trop petit pour comprendre comment faire ou pourquoi. Dans ce cas il faut l'aider à trouver par lui même, ce qui prend plus de temps et de ressources.
Les défauts de compétences : Pour ces problèmes là voici la méthode :
  1. Choisir un professeur ou un mentor
  2. Diviser la tâche en petits bouts
  3. Rendre amusante la pratique
  4. Faire un tableau des progrès
  5. Faire des pauses
  6. S'engager
  7. S'imaginer réussir


Résolution des problèmes liés aux personnes

Voici 10 façons de répondre :
  1. Clarifier la situation
  2. Souligner les différences et négocier
  3. Ignorer le problème
  4. Recadrer
  5. Changer ou bouger
  6. Distraire ou faire diversion
  7. Utiliser l'humour
  8. Faire quelque chose d'inattendu
  9. Trouver de l'aide
  10. Utiliser la force

Chapitre 6, 7 et 8

Ces trois derniers chapitres sont intéressants par la multitude d'exemples que l'auteur traite mais en terme de connaissance tout est dit dans les chapitres précédents. La façon de se calmer pour les parents est exactement la même que pour les enfants avec les 6 catégories: physique, Auditif/Verbal, Visuel, Créatif, Réconfortant et Humour. Le changement est donc de les appliquer en commençant par nous, en énonçant clairement à nos enfants comment on s'y prend pour se calmer et pour résoudre nos problèmes. Je pense que c'est une des parties les plus difficile. Effectivement, il faut réussir à gérer ses émotions au quotidien pour montrer l'exemple mais aussi prendre assez de recul pour analyser les problèmes et détecter les compétences qui manquent à nos enfants, trouver les voies pour leurs enseigner, appliquer les solutions, évaluer les solutions et mettre en place des ajustements si besoin.

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