Aider les
enfants à tolérer frustrations et déceptions
Le livre
est un livre de la collection Parents + recommandée et traduit par
Isabelle Filliozat. Rare dans son genre car il propose des méthodes
pratiques pour gérer les crises et les problèmes du quotidien. Ce
livre va vous toucher dans votre intimité de parent, va guider et
donner cette denrée rare qui est la méthode pour apprendre à nos
enfants à gérer leurs émotions mais aussi pour nous parents qui
avons souvent tendance à faire passer nos colères avant celles de
nos enfants.
Toutefois une petite critique, autant les méthodes sont bien listées autant je trouve que le livre est de-structuré. Les chapitres s'appellent entre eux, les connaissances ne sont pas clairement classée. Mais cela reste très agréable, instructif et facile à lire. J'essaierai dans la suite de vous donner les idées principales aussi clairement que possible.
Toutefois une petite critique, autant les méthodes sont bien listées autant je trouve que le livre est de-structuré. Les chapitres s'appellent entre eux, les connaissances ne sont pas clairement classée. Mais cela reste très agréable, instructif et facile à lire. J'essaierai dans la suite de vous donner les idées principales aussi clairement que possible.
J'ai adoré
la multitudes d'exemples et de situations. L'expérience de l'auteur
est un sacré atout pour mettre en situation.
Sommaire
- Qui est responsable du bonheur?
- Que faire face à un enfant en colère
- Ce que les enfants ont besoin de savoir sur les émotions
- Techniques pour se calmer
- Outils de résolution de problèmes
- Enseigner à la fois les émotions et la résolution de problèmes
- Opérer des changements
- Rester calme face à des enfants énervés
- Questions réponseConclusion
Chapitre1. Qui est responsable du bonheur?
Cette première partie donne le ton du livre et aide à rappeler le
respect qu'on doit porter à notre enfant dans son intégrité. En
effet, on a beau vouloir aplanir la route devant nos enfants, se
plier en quatre, se sacrifier même leur bonheur et surtout leur
aptitude à être heureux ne dépend que d'eux. On peut leur donner
l'exemple mais essayer de résoudre leur problèmes, les distraire
pour ne pas ressentir de mauvaises émotions, minimiser. Tous ces
procédés même avec les meilleurs intentions du monde ne feront
pas d'eux des êtres aptes au bonheur. Pour cela il faut leur
apprendre à gérer les émotions qui les secouent et les déchirent.
Il faut donc écouter et passer au cran au dessus au niveau respect
de leur personne.
Certes le bonheur d'un enfant ne dépend que de lui, toutefois c'est
notre responsabilité de parent que de leur apprendre à :
1/identifier leurs émotions , les positives comme les négatives.
En ayant un vocabulaire très large et détaillé.
2/Techniques pour retourner au calme
3/ Notre soutien pour résoudre les problèmes
Chapitre 2. Que faire face à un enfant en colère
Question
primordiale! Qui ne s'est jamais retrouvé devant son enfant en rage
dans un magasin, devant l'école ou tout simplement à la maison?!
Que faire? Selon Elisabeth Crary si l'enfant arrive à ce stade là
de désarroi, il y a un certain nombre de chose à mettre en place
mais il faut surtout agir en amont et intervenir bien avant que
l'enfant ne perde toute maîtrise de son être. Dans ce cas là, de
mon côté je préfère vous donner un conseil donné par Filliozat:
Premièrement être rassurant pour notre enfant qui est certainement
paniqué devant la violence de ce qu'il ressent, si vous êtes dans
un magasin: abandonnez votre caddie et sortez et emportant votre
enfant sous le bras, si vous êtes à la maison, s’isoler avec
votre enfant. Se mettre à genoux, l'attraper dès que c'est possible
et le serrer contre soi pour l'empêcher de se faire mal, lui dire
d'un ton calme "je suis là, je ne te laisserai pas te faire du
mal ou me faire du mal"Le tourner vers l'extérieur, poser sa
main sur son ventre et lui dire "Maintenant cri fort, laisse ta
colère sortir", appuyer un peu sur son ventre pour que le cri
vienne des tripes et non de la gorge. Une fois que le calme commence
à revenir dans son petit corps, le réconforter en le câlinant sans
modération.
Maintenant
revenons à notre livre. L'auteur donne au parent 4 rôles pour les
crises qui dépendent de l'enfant et de son niveau de maturité:
Réconfort, Enseignant, Coach, Soutien.
1/ Le
réconfort « Je vais m'occuper de toi »: C'est
l'aptitude la plus naturelle face à un bébé. On le câline, le
berce, le caresse, l'embrasse. On lui apporte le réconfort face à
des situations stressantes. On lui explique avec des mots ce qu'il
ressent. On donne des noms à ses émotions pour qu'il soit capable
de les distinguer à l'avenir
2/Enseignant « Tu
as le choix » : C'est l'aptitude qui vient juste après
le réconfort. On donne la solution mais c'est l'enfant qui choisit
comment gérer la situation.
3/
Coach « Tu peux penser à tes choix » : Rappeler
à l'enfant les solutions possible
4/Soutien « Tu
es responsable, je suis là pour toi » : C'est le
dernier stade. Je dirai que c'est surtout pour les adolescent ou des
enfants très matures ou dans des situations bien particulières.
Gestion
de la crise
Etape
|
Idée de base
|
Assurer la sécurité
|
Déplacer quiconque ou quoi que ce soit qui
pourraît être blessé
|
Reconnaître les émotions
|
Tu as le droit de te sentir ...
|
Etablir des limites
|
Mais je ne te laisserai pas...
|
Offrir une alternative
|
Tu peux...ou... à la place.
|
Soutenir
|
Veux-tu que je...
|
Mais le
plus important est le travail entre les crises afin de les éviter.
Là est notre vrai rôle de parent. Il faut toujours réfléchir à
quelle compétence manque à notre enfant pour pouvoir gérer cette
situation et comment lui enseigner. Les parents bienveillants
accueillent bien les émotions de leurs enfants, qui acquièrent un
très bon vocabulaire émotionnel mais le problème reste entier car
ces enfants ne savent toujours pas comment résoudre ou comment gérer
leurs émotions.
Chapitre 3. Ce que les enfants ont besoin de savoir
sur les émotions
Identification
de l'émotion
1/Vocabulaire : Nous devons
introduire plusieurs mots pour décrire le vécu émotionnel. Les
émotions désagréables négatifs mais aussi négatifs. Ce que nous
faisons souvent parent bienveillant en accueillant les émotions de
nos enfants lors des crises est de leur donner un bon vocabulaire des
émotions dites négatives mais nous oublions de leur dire comment en
se sent lors des moments agréables alors on commence par en parler
Par exemple : « On est bien là tous les deux. Je me sens
apaisé et tu as l'air calme »
2/ Intensité
de l'émotion : l'enfant
doit connaître l'intensité de son émotion, cela lui permettra de
pouvoir s'arrêter ou se calmer avant d'être totalement envahi par
une crise de rage ou de tristesse.
Par exemple : on peut commencer par « je suis
ennuyé »(état doux), ensuite arrive « je suis en
colère » (état modéré) et enfin « je suis furieux »
(état intense)
3/Signes interne ou corporels
4/
Reconnaître les émotions des autres. Nous
ne ressentons pas tous la même chose : En voilà une compétence
très difficile à acquérir pour des tout petit qui sont très
centrés sur eux mêmes. Alors ne pas hésiter à parler de ce que
l'on ressent face au situation. « Tu vois maman a eu très
peur de l’araignée, papa n'a pas peur amis a bien rigolé de
l’araignée su la table et toi tu avais l'air très intéressé par
ce que cherchait l’araignée »
Compréhension
des émotions
1/Nos émotions ne demandent pas forcément des actes
2/Les émotions
changent : Ce n'est pas
parce qu’on est triste que l'on restera à tout jamais. Il faut le
faire remarquer à l'enfant « Tu vous tout à l'heure tu étais
triste mais maintenant tu es joyeux »
3/Les sentiments peuvent être exprimés de
différentes manières : On ne crie pas, tape ou
jette les objets à chaque contrariété. Il y a d'autres façons de
le faire. Donnons l'exemple, quand on est énervé on verbalise, on
dit « je me sens très énervée, je vais prendre trois
grandes expirations et voir comment je me sens à l'intérieur...je
me sens encore énervée, je vais recommencer...je me sens mieux »
4/Chaque personne est responsable de ses propres émotions
Gestion
des émotions
Pour gérer les émotions, il faut exprimer ses
sentiments et trouver une solution à la situation qui le provoque ou
qui l'accompagne.
Pour enseigner les sentiments quatre façons
nous sont proposées dans ce livre
1/ Donner l'exemple
2/ Observer et faire des commentaires
3/ Livres et histoires : prendre le temps
de discuter des émotions des personnages
4/ Activités pratiques, créer différents
jeux
Ce qu'il ne faut pas faire car cela provoque
des blocages dans l'apprentissage émotionnel : Nier, Minimiser,
Rejeter sur lui ou le culpabiliser , trouver une solution.
Chapitre
4 Techniques pour se calmer
Cette partie du livre est une mine
d'or pour moi. Comment se calmer lorsque personne ne nous l'a jamais
appris ? Voici un des secrets les mieux gardés du monde car la
plupart des gens ne pensent pas à le chercher mais se laissent
envahir et emporter par les émotions les plus violentes sans jamais
pouvoir y faire quelque chose. Se résignant et se justifiant que la
faute est l'autre qui les a poussé à ressentir toute cette
violence.
Comment enseigner les techniques pour se
calmer ?
1. Introduire la compétence ou la technique
Cela se fait lors d'un moment calme et non
quand l'enfant est en crise. Observer son enfant lorsqu'il est dans
un moment calme, on lui fait remarquer. On l'incite à mémoriser ce
moment et le garder à l'esprit pour pouvoir y revenir en cas de
colère. On l'aide à apprendre à respirer doucement en soufflant.
On emmagasine les bonnes ondes et les bonnes sensations pour pouvoir
les utiliser en cas de tension
2. Associer aux sensations de calme
intérieur
Lui faire remarquer les moments de grâces. Les
sensations de bien-être et de calme
3. S'entraîner : c.-à-d rejouer
les situations en employant les techniques fraîchement enseignées.
Nous donnons l'exemple pour commencer en lui montrant comment on
retrouve dans notre tête et notre cœur le calme et la paix
emmagasinés auparavant. L'aider à rejoindre son endroit calme.
nciter l'enfant à utiliser la technique :
l'enfant en pleine fureur va oublier d'utiliser la technique
alors il faut lui rappeler par un choix : « veux tu
respirer profondément ou retrouver ton endroit calme ? »
5/Se retirer et laisser l'enfant faire face.
Pour commencer on peut commencer par lui rappeler qu 'il a
des techniques pour se calmer sans lui dire lesquels ensuite on le
laissera faire tout seul. Il faut se rappeler des rôles du parent
suivant l'autonomie de l'enfant cité ci-dessus.
Chapitre 5 Outils de résolution
de problèmes
L'auteur donne ici une des
méthodes très efficaces déjà introduit dans son précédent livre
« Arrête d’embêter ton frère laisse ta sœur tranquille ».
La méthode est appelée la méthode STAR
S pour STOP et mise au point :
Retour au calme avec les différentes méthodes. Puis rechercher le
plus d'informations possible sur le problème. Je rajouterai même
énoncer le problème clairement
T pour Trouver des idées :
Brainstorming des solutions. On donne toutes les idées possibles et
imaginables
A pour Agir concrètement :
Évaluer les idées, en choisir une et l'appliquer avec un plan
précis
R pour Revoir et corriger Vérifier
si le plan a fonctionné et apporter des ajustements le cas échéant
Résolution des problèmes liés
aux objets
Les problèmes liés aux objets
sont divisés en deux catégories :
Les défauts de compréhension :
L'enfant est trop petit pour comprendre comment faire ou pourquoi.
Dans ce cas il faut l'aider à trouver par lui même, ce qui prend
plus de temps et de ressources.
Les défauts de compétences :
Pour ces problèmes là voici la méthode :
- Choisir un professeur ou un mentor
- Diviser la tâche en petits bouts
- Rendre amusante la pratique
- Faire un tableau des progrès
- Faire des pauses
- S'engager
- S'imaginer réussir
Résolution des problèmes liés
aux personnes
Voici 10 façons de répondre :
- Clarifier la situation
- Souligner les différences et négocier
- Ignorer le problème
- Recadrer
- Changer ou bouger
- Distraire ou faire diversion
- Utiliser l'humour
- Faire quelque chose d'inattendu
- Trouver de l'aide
- Utiliser la force
Chapitre 6, 7 et 8
Ces trois derniers chapitres sont
intéressants par la multitude d'exemples que l'auteur traite mais en
terme de connaissance tout est dit dans les chapitres précédents.
La façon de se calmer pour les parents est exactement la même que
pour les enfants avec les 6 catégories: physique, Auditif/Verbal,
Visuel, Créatif, Réconfortant et Humour. Le changement est donc de
les appliquer en commençant par nous, en énonçant clairement à
nos enfants comment on s'y prend pour se calmer et pour résoudre nos
problèmes. Je pense que c'est une des parties les plus difficile.
Effectivement, il faut réussir à gérer ses émotions au quotidien
pour montrer l'exemple mais aussi prendre assez de recul pour
analyser les problèmes et détecter les compétences qui manquent à
nos enfants, trouver les voies pour leurs enseigner, appliquer les
solutions, évaluer les solutions et mettre en place des ajustements
si besoin.
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