Le programme "Super nanny" est une honte!


   J'avais regardé l'émission super nanny il y a quelques années avant que j'ai des enfants...ça me semble tellement loin que j'ai l'impression que c'était une autre vie, une autre moi. A l'époque je ne m'étais pas posé de questions sur les enfants ou peut être j'avais les préjugés que nous avons tous avant d'en avoir réellement. Je me disais "Comment des couples peuvent en arriver là? Je ne serai jamais cette mère là". La vérité sur le vivre avec les enfants est une sacré palette de couleur! Puis je suis retombée dessus par hasard hier et j'ai tardé à zapper. L'horreur qu'on fait subir à des enfants passe à la télévision et n'est condamnable par personne. Aucune association des droits des enfants ne s'indigne?! ça me révolte!!!

 La production met en scènes des enfants dans leur quotidien, à la loft story. C'est mal sain. Les gens sont faux. Les attitudes biaisés et l'histoire des familles et des couple très peu exploré. Des situations tellement classiques qu'on les devine à l'avance. Par contre ce qui m'a choqué au point d'en avoir les larmes aux yeux c'est la super nanny. Comment cette personne peut être un modèle? Comment peut on traiter des enfants de la sorte? Comment des parents peuvent appeler cette bon femme à la rescousse?

Voici donc la situation, une famille de trois enfants assez rapprochés moins de 5 ans. Le père est un boucher qui travaille toute la journée et la maman est mère au foyer. L'émission commence par une phase d'observation . La nanny suit la maman qui suit les trois enfants qui hurlent, sautent, courent dans un appartement qui est apparemment trop petit. Le papa rentre et reprend le rôle de la mère, il courent derrière les enfants en essayant de faire bonne figure devant la caméra. On a bien sûr les commentaires réprobateurs de la nanny au style confessionnal du loft story. Deuxième jour d'observation, sortie shopping avec les trois enfants dans un magasin de vêtements. Prenons un temps et réfléchissons quelle est la suite logique d'une situation pareil. Deux enfants errants dans un magasin de vêtements sans but et un troisième coincé dans une poussette qui n'a que sa voix pour supplier que ça s'arrête jusqu'à son corps s'arque pour décrocher les bretelles. Et là on nous fait croire que ces enfants sont des monstres et que cette maman est une incompétente. Cette maman l'avoue elle même. Le regard de la caméra et des autres clients du magasin finissent par achever le peu de dignité qui lui restait. Elle fond en larmes accrochée à sa poussette. Misère de misère...La super nanny pour faire plus de buzz se sent l'obligation d'intervenir. Elle tire violemment par le bras une enfant qu'elle ne connait pas, se met dans l'espace vitale de l'enfant,càd moins de 10cm de son visage, lui accroche le menton par sa main d'adulte et l'oblige à la regarder. Elle lui dit ensuite " Je m'en fiche que tu pleures, ta maman est fatiguée, tu te tiens tranquille" et là miracle on nous dit que la suite de la sortie shopping s'est déroulé à merveille. Comment peut on tolérer qu'une étrangère violent physiquement et psychologiquement une enfant de moins de 5ans ? avec l'accord de sa mère? Comment peut on laisser quelqu'un dire à une enfant "Tu pleures je m'en fiche" Pourquoi les larmes de cette mère aurait plus de valeur que les larmes de cette enfant? C'en est trop!!

Madame super nanny, si vous me lisez, ce n'est pas en terrorisant des petits enfants qui ne peuvent pas vous le rendre qu'on accompagne l'humain de demain. Vous représentez l'anti modèle à suivre. Vous êtes la personnification de la mauvaise éducation et de l'irrespect de l'enfant. Vous êtes une farce qui ne fait rire personne. Arrêtons de penser que parce que l'enfant se tient à carreau parce qu’il a peur..Et c'est bien de la peur qu'elle provoque cette dame, il a compris comment se comporter dans la société et comment gérer ses émotions. On n'emmène pas des enfants faire du shopping et si c'est le cas, on est créatif, on propose des jeux. On leur explique comment est organisé le magasin. Une liste pour chaque enfant sur ce qu'il faut trouver. Leur donner des missions, leur faire confiance, les inclure dans le shopping sinon ça n'a aucun intérêt pour eux et comme la nature a horreur du vide, les enfants ont énormément d'imagination pour le remplir. Personnellement, les sorties qui ne font pas que mon enfant s'y épanouissent je les évite. Et vous, que pensez vous de cette émission? qu'est ce qui fait que ça marche?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire