"Tout se joue avant 6 ans" ...vraiment?! 1ère partie




Le métier de parent s'apprend sur le tas, en commettant des erreurs qu'on pourrait éviter si on avait un minimum de connaissance. Ce livre se veut formateur à tous les futurs parents mais aussi à ceux qui ont déjà une première expérience. Il s'adresse aux parents qui cherchent la voie, qui essaient de donner le meilleur à leurs enfants. Il faut prendre les bons conseils et oublier tout se qui vous choque ou qui s'éloigne de qui vous êtes et c'est bien là ma philosophie en lisant tous ces livres sur la parentalité.
Ce livre ne peut pas vous laisser indifférent. Il m'a révolté puis séduit, puis révolté...de vrais montagnes russes. Mais globalement j'ai appris beaucoup de choses et ça m'a aidé à me poser beaucoup de questions qui m'ont donné envie de lire d'autres livres...On ne se refait pas! Malgré le ton misogyne, un brin homophobe et que le livre date des années 70, ce livre mérite d'être lu. Il traite de la plupart des aspects de l'éducation: de la propreté, à la violence, aux jouets, il pourrait représenter une bible dans son genre.



Ce que j'ai aimé: 
  1. Sa vision de l'âge du "NON" vers 2ans de la préadolescence. Je n'y avais jamais pensé mais effectivement ça s'y apparente. L'enfant essaie de se détacher de ses parents. Il est en pleine construction du moi.
  2. Le découpage très détaillé du développement de l'enfant de 0 à 6ans. Avec les difficultés de chaque période et comment l'accompagner au mieux.
  3. Les méthodes d'apprentissage
  4. Son grand respect de l'enfant, de ses sentiments, de son intégrité physique, de sa curiosité....Tous les principes de la parentalité positive que J'ADORE


Ce qui m'a choqué dès les premières pages:
  1. La fessée: il fait la différence entre une fessée positive et une négative. En résumé, la fessée dite positive est celle donnée dans le feu de l'action quand l'enfant par exemple se jette sous les roues des voitures. Il reconnaît tout de même que ça ne résout pas le problème et ne modifiera pas le comportement mais ça permet de défouler les parents et de les libérer d'une tension pour pouvoir partir sur de bonnes bases avec l'enfant. Je ne vois pas en quoi ça constitue une bonne base. C'est très malsain. Le parent se permet des violences physiques sur un enfant qui ne peut pas se protéger et ensuite il s'attend à ce que l'enfant soit compréhensif. Je suis révoltée à l'idée que nos enfants puissent servir de punching ball, révoltée de l'irrespect de leur corps physique et psychique en construction. Comment peut on en battant un enfant lui expliquer ensuite que lui n'a pas le droit de nous frapper? Je ne ferai pas tout mon article sur ce point mais je consacrerai un article spécialement pour les violences physique.
  2. L'orientation sexuelle des enfants: Les parents provoque l'orientation sexuelle de leur enfant. Mis à part le "éviter la nudité" à l'âge de la puberté. J'ai tout de même retenu quelques références de livres pour répondre aux questions de mon enfant sans gènes et sans faux sens.
  3. Le ton qui s'adresse aux mamans comme des bonnes femmes qui sont inférieures au niveau intellectuel et affectif
  4. Que toute notre personnalité, ses forces, ses fragilités, l'image de la femme ou l'homme qu'on aimera, ses traits de caractère, tout ce qui fait ce qu'on ait, finit de se construite à 6ans. Je refuse cette idée. L'humain, même après avoir vécu les pires atrocités dans son enfance est capable du meilleur. Rien n'est déterminé à l'avance; On évolue avec les rencontres, les lectures, notre réflexion, notre volonté. L'auteur parle de son expérience de psychologue et il voit les enfants ou jeunes adultes qui le consulte comme des échecs de l’éducation. C'est peut être vrai mais de là à dire que tout est joué avant 6 ans...il y a de la marge.
Voici donc dans le détail ce que j'ai retenu et les points qui m'ont intéressé par chapitre


1. les mères et leurs sentiments
A toutes les mamans qui me lisent: Ne suivez pas compte les conseils qu'on vous donne à la lettre même s'il viennent de personne très très proches de vous. En matière d'enfants, ne suivez que votre cœur et son intelligence. L'instinct maternel n'est pas inné, il se développe tout comme l'amour qu'on porte à son enfant. Donnez vous le temps et surtout faites régulièrement des périodes d'observations de votre bébé ou enfant. Vous êtes la mieux placée pour savoir ce qui conviendra le mieux à votre enfant. Quand mon aîné était bébé, au moindre souci (nez qui coule, un bouton,...) je courais voir la pédiatre à n'importe quel heure du jour ou de la nuit. Je pensais que comme ça j'éviterai à mon enfant d'être malade ou d'aller mal or la plupart du temps, les médecins, les voisines ou les copines ne peuvent rien pour vous. On est seul à savoir ce qu'il faut faire; Si votre cœur vous dit qu'il faut rester avec votre bébé dans sa chambre car il n'a pas l'air bien (début de maladie, dent qui pousse, besoin d'un câlin) suivez votre cœur.
Avant d'avoir un bébé, on ne se rend pas compte à quel point un petit humain demande de l'énergie et du temps. Il faut un long moment d'adaptation pour faire passer ses besoins avant les nôtres. Notre vie ne sera plus jamais pareille mais élever des enfants est la plus enrichissante de expériences, au niveau émotionnel, intellectuel et physique. Laissez s'exprimer votre rancœur, votre solitude parfois mais ne vous enlisez pas dedans; Mettez de la musique et faites danser vos enfants. Montrez leur à quel point vous êtes heureuses et heureux (pour les papas) de vivre à leur côtés. Souriez à votre bébé. L'enfance est très éphémère. Le lien que vous construisez avec vos enfants est ce qu'il y a de plus fort dans les relations humaines. C'est le fondement de notre société; nos enfants sont l'avenir de l'humanité, alors donnez vous le temps de les apprécier.


2. La première enfance


La première année de l'enfant est fondamental.  Le bébé grâce à ses cinq sens va se mettre en relation avec son environnement. Il va prendre conscience de son soi; qu'il est un être différent de maman. Ainsi né l'angoisse de la séparation. Cette partie là est très classique, ce que je retiens et je vous recommande :
- Stimuler votre enfant: acheter des imagiers et surtout donner des noms aux objets. Bébé retient tout, il est en phase d'étiquetage.
- Continuer à l'envelopper d'amour et de le dévorer de bisous.
- Respecter ses angoisses face aux étrangers


3.  Les premiers pas


Bébé  rentre dans la phase d'exploration du monde. Sécurisez votre maison. A l'heure où j'écris ces lignes mon derniers va avoir un an dans quelques jours et je suis en plein dans la phase exploration. Il m'a fallu revoir toute l'organisation de la maison (le grand a presque 4ans). Ne l'arrêtez surtout pas dans ces explorations, elles lui permettent de construire sa confiance en lui même. Il va goûter le monde et il va développer sa motricité à force de persévérance et d'encouragement. Personnellement je rajouterai que c'est l'age des premières chute et premiers accidents. J'ai investi dans un casque qui peut être nous évitera un traumatisme crânien.
Continuer à le stimuler avec des jeux d'encastrement, de la musique .... Attraper des petits morceaux avec ses doigts est un régal.


4. Première adolescence 1ère partie


La phase appelée communément la "phase du non" est normalement vers 2ans. C'est une phase qu'on ne peut pas rater et qui dure presque 1 an. L'auteur l'appelle la première adolescence tellement elle ressemble à la vraie adolescence. Le bébé devient enfant et ça passe par une phase de déséquilibre qui oblige parent et enfant à redéfinir leur relation. Selon l'auteur c'est l'âge des colères et des problèmes de discipline. Je passe la partie son analyse de psy avec la colère des mamans pour me concentrer sur l'essentiel:
- Utiliser le reflet des sentiments. Mettez vous à genoux face à votre enfant et dites avec vos mots ce que ressent votre enfant. Mettre les mots sur ces émotions permet de lui montrer qu'on a comprit ce qu'il ressent et ça lui permet aussi d'apprendre à apprivoiser ces sentiments.
- On a le droit de ressentir toutes la palette des émotions mais on n'a pas le droit de frapper ou casser. Cette différentiation est un processus très long. Il faut être très patient comme avec les autres aptitudes et je rajouterai combien d'adultes n'arrivent toujours pas à se maîtriser.
- Traiter l'enfant avec respect. Ce n'est pas un objet qu'on manipule ou auquel on impose nos volontés. Respecter ses occupations (même si on doit sortir rapidement, sauter sur place est beaucoup plus important dans son planning interne)


5. Première adolescence 2ème partie


Le langage se développe très rapidement. Votre enfant de 2ans a beaucoup de questions sur le fonctionnement des choses et du monde. Il essaie de comprendre. Prenez le temps de répondre, de montrer et de démontrer. Un seul mot PATIENCE. Avec de la patience, sa curiosité ne sera pas découragée.
L'auteur fait l'éloge de la télévision mais pas n'importe quel programme. Je pense que c'est vrai; avec des programmes éducatifs bien choisis, l'enfant développe son vocabulaire, sa logique et peut même apprendre de nouvelles langues. Personnellement, j'étais contre la télé. Puis je suis tombée enceinte de mon deuxième garçon. Mon aîné ne faisant plus la sieste, je ne pouvais plus assurer toute la journée alors j'ai eu recours à la "télé baby-sitter" mais en choisissant les programmes. Mickey, Dora, Diego... puis ont vite suivi les c pas sorcier sur les sujets qui l’intéresse. Celui qu'il a vu en boucle en premier, était "les dauphins". Je crois que je le connais aussi par cœur. C'est fou comment les enfants apprennent plus rapidement avec un écran. J'ai pu le tester dans ma courte expérience en tant que professeur de mathématiques. Les exercices et explications sur vidéoprojecteurs ou sur ordinateurs captaient rapidement leur attention par rapport au cours classique sur le tableau.


 La suite du livre dans un prochain article









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire