Livre pour enfant: "Je t'aimerai toujours quoi qu'il arrive" de debi Gliori


Ce livre est pour moi une sorte de suite à "Maman est là quoi qu'il arrive". Pour votre enfant à partir de 3 ans même avant, lorsque commencent les grosses colères. Cependant si votre enfant est plus jeune il faudra obligatoirement opter pour la version cartonnée. Je trouve que la version brochée est  moins agréable à manipuler. Ce livre est d'une beauté et d'une poésie à vous donner les larmes aux yeux et le sourire aux lèvres...

Le livre commence par petit renard qui est très très en colère pendant que maman renard parle au téléphone en faisant le ménage alors il tape, cogne, casse...jusqu'à ce que le saut de ménage se retrouve sur sa tête. Petit renard est très malheureux car il pense que personne ne l'aime. Maman renard est très concernée, elle le rassure que vilain ou non elle l'aimera quoi qu'il arrive. Petit renard pendant tout le rituel du soir va tester plusieurs possibilités pour vérifier que sa maman va réellement l'aimer quoi qu'il arrive. Et le moment le plus fort pour moi qui ouvre la discussion avec l'enfant est sa dernière question " Mais que se passerait-il si j'étais loin de toi? m'aimerais-tu encore, penserais-tu à moi?"

Maman renard a une réponse pleine de poésie :
"Regarde, chante-t-elle, comme les étoiles brillent. Pourtant certaine sont mortes il y a longtemps déjà. mais elles éclairent encore le ciel, chaque nuit."


Mon fils et moi adorons cette fin. J'ai pu lui expliquer comment les étoiles meurent, comment je continue à l'aimer quand il est à l'école loin de moi. Ce livre nous donne une très jolie occasion pour exprimer notre amour à nos enfants et leur permettre de nous parler de leurs angoisses et colères. Un livre donc que je conseille vivement

1 commentaire:

  1. Effectivement c'est un très beau livre. Je partage votre avis :)
    J'adore vos articles sur les livres pour enfants

    RépondreSupprimer